Georges Appaix

Kouatuor

Archive 1998
Danse
1/2

Kouatuor
Chorégraphie et mise en scène, Georges Appaix
Scénographie et photos, Brigitte Garcia
Lumières et dispositif scénique, Yves Godin
Costumes, Suncana Dulic
Avec Marco Berrettini, François Boutteau, Anne Koren, Michèle Prélonge
Avec les voix de Majid Arrif, Hani Cohen, Madeleine Dufour, Suncana Dulic, Lari Hattabi, Christos Makrygiorgos, André Mifsud, Chouchane Monzon, Alfredo Lopez Navarro, Père Oz, Sami Saddak, Claudia Tint
Tuba, Nicolas Calvet

Kouatuor est un spectacle dont l'objet, les objets, pourraient être définis comme suit : mettre en scène des danseurs dans le langage et dans l'écriture, comme on dirait dans l'eau ou dans l'air !
Ou bien, essayer de mitonner quelque chose de savoureux dont les ingrédients seraient le mouvement, le langage (réel ou inventé) et les images de l'écriture.
Ou encore, donner à regarder l'ecriture sans appeler à la lecture et donner à entendre le langage sans appeler à l'entendement !
Faire un voyage, même succinct, même chaotique, même irrévérencieux, dans le passé de l'écriture et dans les régions qui l'ont vu apparaître puis évoluer, ou alors, chercher la musique dans les corps en mouvement et dans les voix de ces corps, ou, tout simplement, regarder et écouter quatre personnalités de danseurs qui, pour moi, justifient amplement ces attentions.

Georges Appaix

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.